Accéder au contenu principal

Installations photovoltaïques sur bâtiments : les derniers tarifs d'achat

Les tarifs d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque continuent de baisser en métropole comme dans des zones non interconnectées (ZNI).

Tarifs des installations situées en métropole continentale

Depuis le 11 mai 2017, un arrêté tarifaire du 9 mai 2017 fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts situées en métropole continentale.

La CRE publie les valeurs des coefficients S, V, S’et V’ ainsi que les tarifs d’achat pour le dernier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020. Ces coefficients sont fixés en fonction des demandes de raccordement déposées au cours du trimestre précédent

Tarifs des installations situées dans les ZN

L’arrêté du 4 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts et situées dans les zones non interconnectées (Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) prévoit également une mise à jour trimestrielle des tarifs d’achat en fonction des demandes de raccordement reçues par les gestionnaires de réseau en métropole continentale.

Les tarifs d’achat en vigueur pour les installations de puissance comprise entre 36 et 100 kWc dont la demande complète de raccordement a été effectuée au cours du dernier trimestre 2019 et du premier trimestre 2020 sont précisés dans le tableau suivant.

Délib. CRE n° 2019-232, 24 oct. 2019 – Délib. CRE n° 2020-009, 23 janv. 2020