Pourquoi externaliser la gestion de la paie ?
Quels sont les avantages à externaliser la gestion de la paie pour une petite entreprise ?
Après avoir recruté un ou plusieurs salariés, l’employeur aura des obligations administratives supplémentaires à respecter : établissement des fiches de paie, établissement des déclarations de cotisations sociales et envoi aux organismes compétents, dépôt des déclarations mensuelles, etc.
Une bonne gestion des ressources humaines est essentielle au succès de toute entreprise. En tant que dirigeant d’une TPE/PME, vous savez mieux que quiconque que le capital humain constitue votre plus grand atout. Cependant, contrairement aux grandes entreprises, vous ne pouvez pas recourir à un département RH pour gérer tout cela. Pourquoi peut-il être intéressant pour vous d’externaliser la gestion de vos bulletins de paie ?
EXTERNALISER LA PAIE : LES AVANTAGES
- Pour réduire les risques : la gestion d’une petite entreprise se heurte à des pressions et à la réalité qui montrent parfois que les meilleures intentions ne sont pas toujours faciles à mettre en application. La France a la paie la plus complexe du monde ; le nombre de lignes présent sur les bulletins en témoigne. Les taux des charges sociales et les conventions collectives évoluent régulièrement. De plus, le suivi de la loi est fastidieux et coûteux. En externalisant, vous confiez votre paye à des spécialistes dont l’expérience garantit une juste interprétation et application des nouvelles réglementations.
- Des experts locaux qui apportent un soutien essentiel à votre entreprise ;
- Une mise en conformité immédiate suite à de nouvelles réglementations en matière d’emploi ;
- Une maintenance légale pour garantir la conformité de la paie ;
- S’assurer que les bulletins de paie sont toujours justes.
- Pour gagner en compétitivité et en temps : Les PME qui externalisent la gestion de la paie à un partenaire spécialisé de confiance gagnent en compétitivité et flexibilité grâce à des conseils d’experts sur l’utilisation des solutions technologiques et sur le fonctionnement global de l’entreprise. Ainsi vous confiez la réalisation de vos bulletins à un expert, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est du temps en plus consacré à la stratégie et au développement de votre entreprise. L’externalisation dégage du temps pour des tâches avec une meilleure valeur ajoutée.
- Des coûts prévisibles, évolutifs et transparents ;
- Une suppression des coûts de maintenance et d’infrastructure (pas de logiciel à gérer et de personnel spécialisé à embaucher) ;
- Un gain de temps pour vous, pour vous consacrer à votre activité.
- Afin de satisfaire vos collaborateurs : Votre prestataire en externalisation aura des consultants en paye et des juristes en droit social pour toute question relative à la gestion du personnel. Ils vous répondront rapidement par mail ou par téléphone, sans que vous ayez besoin de solliciter votre avocat.
En cas d’interrogation de vos collaborateurs vous aurez donc une réponse à leur apporter rapidement.
Marion Favier, conseillère en droit social et ressources humaines : contact@38.cerfrance.fr