TMS : Troubles musculo-squelettiques
Les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de journées de travail perdues du fait des arrêts de travail. Les troubles musculo-squelettiques sont des maladies qui se développent à plus ou moins long terme et qui touchent les articulations, les muscles et les tendons et représentent 87 % des maladies professionnelles reconnues.
Invalidantes, les TMS peuvent parfois suspendre voire couper des trajectoires professionnelles. Ce qui en conséquence coûte cher aux entreprises. En chiffres, les arrêts de travail ont représenté en 2018 près de 10 millions de journées de travail perdues, soit 45.000 équivalents temps plein...
Certaines catégories socioprofessionnelles sont plus touchées que d’autres. Il y a bien sûr ceux qui effectuent des tâches pénibles dans l’industrie, le BTP, l’agriculture, mais aussi les employés peu qualifiés du commerce et des services à la personne (entreprise de nettoyage, jardinage et paysage…).
Pourtant il va de soi que la bonne santé d'un employé impacte directement l'organisation de l'entreprise et a fortiori sa performance économique. Un salarié en forme est moins absent, plus épanouis et de fait beaucoup plus impliqué et productif.
Dans ces conditions les employeurs ont tout intérêt à prévenir plutôt que guérir, mais comment ?
Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques de vos salaries ?
1 - Faire appel à des spécialistes : Ergonomes, médecins du travail, kinésithérapeutes, mais aussi vos propres ressources internes. Ces démarches ne sont pas forcément coûteuses, mais peuvent avoir un réel impact sur le bien être et la santé de vos salariés... et par conséquent sur les performances de votre entreprise.
2 - Faire travailler les collaborateurs sur les bonnes postures, les gestes adéquats. Les experts en ergonomie peuvent vous accompagner en observant et en mesurant des scores posturaux.
Pour mettre en place une démarche de prévention dans votre entreprise, des aides financières existent pour réduire les facteurs de risques à l’origine des troubles musculo-squelettiques par la réalisation d’un diagnostic et la mise en place d’actions (formation, matériel …).
Quels sont les facteurs de risques professionnels ?
Les contraintes professionnelles qui favorisent la survenue des TMS peuvent être de nature :
- physique
- psychosociale
- organisationnelle.
Les principales contraintes physiques s'illustrent par les mouvements en force, les postures extrêmes (par exemple, travailler avec les bras au-dessus des épaules), les mouvements à forte contrainte articulaire (par exemple la torsion du poignet, ou du tronc…), la répétitivité élevée des gestes (par exemple des mouvements répétés de flexion et d'extension du coude, du poignet), l'utilisation d'outils vibrants.
Les contraintes psychosociales et organisationnelles se révèlent par exemple par un travail sous forte contrainte de temps, par une surcharge de travail, une par une insuffisance voire une absence de temps de récupération, une forte pression psychologique (des délais et des échéances serrés), un faible soutien social au travail (de la part des supérieurs hiérarchiques ou même des collègues), ou encore l'absence ou l'insuffisance de marges de manœuvre dans le cadre de missions individuelles et/ou collectives...
Ne tardez plus, prévenez les risques dès maintenant !
SE FAIRE ACCOMPAGNER POUR PREVENIR LES RISQUES TMS
Cerfrance est partenaire de spécialistes en Ergonomie, contactez-nous dès maintenant pour faire le point gratuitement : contact@38.cerfrance.fr
PAUSE GAGNANTE
PAUSE GAGNANTE - 1h pour tout savoir !
Nous vous invitons à un point d'information gratuit "Agir pour la santé des salariés, une opportunité pour l’entreprise" avec l'intervention d'un expert en ergonomie.
RDV LE 5 MARS 2019 à l'agence de Moirans
(122 rue du rocher de Lorzier, 38430 Moirans)
Pour vous inscrire, cliquez ici >
Par email : contact@38.cerfrance.fr
Par tel : 04 76 20 68 70